2 - Florilège sur la vérité

Aller en bas

2 - Florilège sur la vérité Empty 2 - Florilège sur la vérité

Message par Admin Mer 16 Sep - 16:45

2 - Florilège sur la vérité Floril10


Dernière édition par Admin le Mar 22 Sep - 19:06, édité 4 fois

Admin
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 12/09/2020

https://cours-de-philosophie.cours.net

Revenir en haut Aller en bas

2 - Florilège sur la vérité Empty Re: 2 - Florilège sur la vérité

Message par Admin Jeu 24 Sep - 12:55

Vie et œuvre d'Aristote

Aristote est l'un des plus grands philosophes de l'histoire. Né en 384 avant Jésus-Christ, à Stagire, en Macédoine, ce qui lui valut le surnom de "stagirite", il est mort en 322. Disciple de Platon durant ses années d'étude, au sein de l'Académie d'Athènes, que ce dernier avait fondée, il devient par la suite le précepteur du prince de Macédoine, Alexandre le Grand, qui sera plus tard l'un des plus grands conquérants de l'histoire. Une fois Alexandre instruit, il revint dans la cité d'Athènes, où il fonda le Lycée, à la fois école, bibliothèque et centre de recherche. S'intéressant à tous les domaines, Aristote fut un érudit de premier ordre : son œuvre couvre des champs aussi divers que la politique, la morale, la logique, la rhétorique, la métaphysique, les sciences physiques, biologiques, astronomiques, psychologiques ou économiques. Avec Platon, il est sans conteste l'un des philosophes les plus commentés, les plus étudiés, les plus contestés à travers les âges.

2 - Florilège sur la vérité 03hist11
Rembrandt, Aristote contemplant le buste d'Homère, 1653, huile sur toile. Metropolitan Museum of Art, New-York.

Parmi tous ses écrits, retenez que ses œuvres majeures sont :

- les Catégories,
- les Premiers Analytiques,
- l'Éthique à Nicomaque,
- la Politique,
- la Poétique,
- la Physique,
- la Métaphysique.

Pour commencer, toutefois, mieux vaut lire certains chapitres de ces ouvrages, tels que le premier livre de l'Éthique à Nicomaque, consacré au bonheur et à la vertu ; ou le troisième livre de la Politique, consacré aux différentes formes de gouvernement.

Vie et œuvre de saint Thomas d'Aquin

C'est en 1225 que naît Thomas d'Aquin, en Italie, au cours du XIIIe siècle qui vit le monde chrétien, presque essoufflé, se déchirer entre deux tendances qui visaient à relever la chrétienté. D'une part, les ordres mendiants cherchaient à retrouver dans la pauvreté et la prédication les sources mêmes du christianisme. De l'autre, un grand mouvement intellectuel poussait les intellectuels à puiser dans les textes grecs, souvent par l'intermédiaire des arabes, une philosophie rationaliste qui donnerait un second souffle à la foi chrétienne. Il appartint à Thomas d'Aquin de réconcilier ces deux tendances dans sa vie comme dans ses œuvres, raison pour laquelle il fut reconnu à la fois saint et docteur de l'Église. Moine au sein d'un ordre mendiant, celui de saint Dominique, il fut aussi enseignant à l'université, notamment à la Sorbonne. À la suite de son maître Albert le Grand, il départagea fermement ce qui relevait de la raison et ce qui relevait de la foi, en se fondant sur l'étude rigoureuse d'Aristote ; réduisant au silence les critiques des dévots, tout en modérant l'ardeur des intellectuels. À sa mort, en 1274, il laisse une œuvre immense, qui fait honneur à celui qu'il n'avait jamais cessé de commenter : Aristote.

2 - Florilège sur la vérité Scheff11
Ary Scheffer, Saint Thomas d’Aquin prêchant la confiance dans la bonté divine pendant la tempête, 1824, huile sur toile. Musée de Dordrechts, Pays-Bas.

Parmi tous ses écrits, retenez que ses œuvres majeures sont :

- la Somme contre les Gentils, achevée en 1265 ;
- la Somme théologique, qu'il n'eut pas le temps d'achever.

Pour commencer, toutefois, mieux vaut lire l'introduction générale à la Somme contre les Gentils, dédiée à la distinction entre ce qui relève de la foi et ce qui relève de la raison, et le troisième livre de cette même somme, consacré à la morale.

Vie et œuvre de Thomas Hobbes

2 - Florilège sur la vérité Hobbes11
John Michael Wright, Thomas Hobbes, 1670, huile sur toile. National Portrait Gallery, Londres.




Admin
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 12/09/2020

https://cours-de-philosophie.cours.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum